Cy Twombly & Friends à Sotheby's Paris

09 octobre - 29 octobre

Place Beauvau
92 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
France


Cette saison, Sotheby’s Paris a l’honneur d’inviter deux acteurs du monde de l’art dans ses entre ses murs : la Galerie Chenel, spécialisée dans les antiquités gréco-romaines et égyptiennes, et le célèbre photographe François Halard afin de rendre hommage à l’art et à la personnalité de Cy Twombly. Depuis des années, les Chenel et François Halard partagent un goût pour l’éclectisme et une fervente passion pour les antiquités.

L’ambivalence des œuvres de Twombly en font un artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Durant cette période où l'abstraction domine la scène internationale, Cy Twombly se refuse à renier la figuration. Il s’inspire alors de l'Antiquité, de son art, de sa poésie et de sa mythologie, comme on peut l'observer à la fois dans ses peintures et dans son style de vie italien. La référence à l'Antiquité apparaît comme un motif central, avec l'évocation récurrente dans ses œuvres de poètes latins, de dieux romains, d’événements légendaires de l'histoire de Rome. Cette inspiration méditerranéenne se manifeste également dans ses lieux de résidence et ses ateliers, tous ornés de sculptures grecques et romaines.

Pour faire écho au monde dans lequel vivait Cy Twombly, la galerie Chenel a confié à Sotheby's une sélection de marbres romains antiques allant de bas-reliefs à des bustes majestueux en passant par de délicats fragments. Les visiteurs pourront alors apprécier le talent de la galerie à transformer un lieu historique en une scénographie contemporaine animée par des sculptures antiques. Gladys, Ollivier et Adrien Chenel partagent une longue passion pour Cy Twombly, inspirant un grand nombre de leurs expositions exceptionnelles.

Le célèbre photographe François Halard se joint à cette exposition avec une sélection de photographies qu'il a prises de Cy Twombly à Gaeta (1994-1995) et à Bassano (2021), où l'artiste vivait et travaillait. Twombly et sa collection de marbres antiques sont sublimés par la recherche de François Halard de l’indicible donné par l’image.