Capriccio x Victor Cadene

18 janvier - 03 février

3 quai Voltaire
75007 Paris
France


À l’invitation de la manufacture d’Aubusson Robert Four et pour la première fois présentée au public à la Galerie Chenel, l’œuvre de papier délicate et intimiste de Victor Cadene change de taille et de matière pour donner vie à une tapisserie d’art.

« J’ai conçu le dessin ayant servi à la réalisation de cette tapisserie par la manufacture d’Aubusson Robert Four, lors d’un séjour à Rome au printemps 2023 ». C’est dans un jardin édénique, abondant d’oiseaux colorés et de végétaux luxuriants que le spectateur est invité à se perdre et découvrir une architecture classique ; évocation du « Tempietto » de Bramante.

Si les grandes feuilles débordantes de toutes parts rappellent l’art de la verdure des XVIe et XVIIe siècles, cette tapisserie s’inspire des caprices architecturaux peints au XVIIIe siècle par Giovanni Paolo Panini ou Hubert Robert pour ne citer que les plus célèbres.

Le carton ayant servi à la réalisation de cette tapisserie est issu d’une série de dessins réalisée durant un séjour à Rome, où Victor Cadene a pu se confronter pleinement aux œuvres et aux monuments antiques, et travailler sur la notion d’antiquité rêvée.

La tapisserie est l’ensemble de ces feuilles rentreront en conversation avec les antiques de la galerie Chenel dans une scénographie imaginée tel le prolongement de ce jardin.