Creatures

15 octobre - 20 décembre

3 Quai Voltaire
75007 Paris
France


Sur un thème unique, offrant une captivante ménagerie d'animaux et de créatures mythologiques, l’exposition sera imaginée comme une promenade à travers les âges et les civilisations. Nous associerons nos sculptures de l’Égypte antique à l’époque romaine avec la céramique de Pablo Picasso. Chaque œuvre contera une histoire fascinante entre mondes naturels et surnaturels.
Le terme créature vient du latin « créatura », signifiant être créé. Qu'elles soient nées de la nature ou de notre imaginaire, présentes dans les mythes ou dans nos paysages, les créatures ont toujours fasciné et peuplé notre monde.

Sphinges, faunes, satyres, gorgones... ces créatures chimériques et mythologiques traversent les âges, nous questionnant sur les rapports entre animal et humain, réel et merveilleux, normé et monstrueux, ainsi que sur l’évolution de nos perceptions. À travers elles, l’exposition invite à repenser la place et le rôle de ces symboles dans l'art d’hier et d’aujourd’hui.

Animaux terrestres ou aquatiques, ces créatures aux innombrables espèces nous émerveillent depuis toujours. Leurs représentations brillent par leur diversité et leur richesse emblématique, offrant un panorama unique sur les symboles qui ont façonné les cultures et les civilisations.

Présent, un majestueux mouflon d’époque romaine témoigne des rituels et croyances de l’époque. Dans son marbre blanc, il se dresse fier sur ses pattes avant. Non loin de là, un faucon représentant Horus, datant de l’époque ptolémaïque, illustre le lien sacré entre le divin et le monde naturel, la vénération des forces supérieures à travers les formes animales. Plus loin, Méduse aux cheveux de serpents se dresse avec toute sa complexité. À la fois victime et monstre, elle incarne une dualité troublante. Son visage, mélange de traits masculins, féminins et bestiaux, symbolise à la fois la terreur et la protection, révélant les tensions entre le sublime et l’effrayant dans l'imaginaire antique.

Toutes ces créatures prendront place dans une mise en scène aux influences victoriennes et oniriques. Cette esthétique, quasi-théâtrale, rappellera les ambiances fantastiques du dernier film de Yorgos Lanthimos, tout en évoquant une profondeur historique intemporelle. La juxtaposition de marbre sculpté, de céramique fragile et précieuse, de tons pastel ponctués d'une douce note végétale créeront ensemble une mise en scène contemporaine alliant art, rêve et nature.

Ainsi, l’exposition proposera un voyage à travers les époques et l'imaginaire. Chacune de nos créatures, dans sa singularité, révèlera un fragment de l'histoire collective et de la fascination humaine pour l’extraordinaire, tissant un lien ininterrompu entre le passé et le présent, le réel et la mythologie.